Ensemble c’est tout

art déco illustration

Nuit d’été. Soir d’hiver. Peu importe. Mélange de chaud et froid, de passé et présent, de futur et maintenant. Et je pense. Au fil de mes pas, je panse cette vie, aux jours qui se ressemblent. Une réalité mécanique, machinale. Alors quoi ? Demain sera un même jour. Même café, même veste, même route, même but. Sombre décor.

Une vague de chaleur me prend à la gorge. Doux ravage. Mon pas se trouble, perturbé par ce sentiment. Je crois entendre des rires. Ils sont presque cristallins, oniriques. Je les suis, prêt à plonger dans cet océan de brouillard. Cette rue là, ça vient d’ici. C’est là que je les vois, derrière cette vitre de bar aux portes grandes ouvertes. Ça sent la bière et le bonheur. Ils sont quinze, peut être vingt. Peu importe.

Ils pourraient être bien plus, ils ne brillent que par leur unité. Un foyer, une aura, fière. Ils dégagent quelque chose, tu sais. Une singularité qui leur est propre. Leur présent semble orchestré par une même symphonie au rythme chevronné. Bercés par cette alchimie, tous semblent vivre ce moment sans espace temps.

Cette fille aux cheveux fauves, le garçon qui chante fort, le grand blond, elle qui danse ou encore celui-là qui reste plongé dans une grande discussion avec son voisin de table. Tous semblent avoir façonné ce monde qui est le leur. Écrivains de leur propre histoire. Je croise le regard de celui qui est sorti prendre l’air. Une fraction de seconde, je comprends. Son sourire, c’est aussi celui de tous les autres. Unis, liés, ensemble c’est tout.

art déco illustration